La sécurité alimentaire en Afrique sous les projecteurs

Conférence régionale pour l’Afrique, 26‑28 octobre 2020

Les pays africains membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se réuniront pour la toute première session virtuelle de la Conférence régionale pour l’Afrique, à partir du lundi 26 octobre.

Le gouvernement du Zimbabwe accueille et préside cet événement biennal.

Pendant trois jours, les pays africains membres de la FAO se joindront aux pays observateurs, aux partenaires du développement, aux groupes de la société civile et au secteur privé pour définir la voie à suivre pour sortir le continent de la dégradation actuelle de la sécurité alimentaire.

La 31e session de la Conférence régionale pour l’Afrique se penchera également sur l’impact de COVID-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition, et sur les moyens pour mettre en place des systèmes alimentaires plus résistants.

L’Afrique est très en retard dans la réalisation de l’Objectif de développement durable «Faim zéro» à l’horizon 2030, même si l’on ne tient pas compte des effets de COVID-19. L’Afrique a la plus forte prévalence de sous-alimentation (plus du double de la moyenne mondiale) parmi toutes les régions, et se classe en deuxième rang en matière du nombre de personnes sous-alimentées. Si les tendances récentes continuent, l’Afrique dépassera l’Asie pour devenir la région ayant le plus grand nombre de personnes sous-alimentées à l’horizon 2030.

La conférence sera aussi marquée par une discussion sur une transformation durable des systèmes alimentaires en Afrique, à laquelle participera Agnes Kalibata, envoyée spéciale des Nations Unies pour le Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021.

Une publication de la FAO et de l’Union africaine, Aperçu régional de la parité hommes-femmes et des systèmes agroalimentaires en Afrique, sera lancée. Elle contient des recommandations sur les politiques et de nouvelles données basées sur l’examen de 40 évaluations nationales de la parité hommes-femmes dans l’agriculture et les moyens de subsistance en milieu rural.