• Home
  • Institution
  • En Réponse à la Covid 19, le Canada et le PAM soutiennent la production de MBALA PINDA dans la Bouenza

En Réponse à la Covid 19, le Canada et le PAM soutiennent la production de MBALA PINDA dans la Bouenza

Dans le cadre du démarrage du nouveau projet pour répondre aux conséquences socio-économique de la Covid-19, Nicolas SIMARD, Ambassadeur du Canada et jean Martin BAEUR, représentant du PAM ont rendu visite, le mardi 16 juin dernier au groupement de femmes expertes dans la fabrication de MBALA Pinda, des encas nutritifs locaux à base du manioc et d’arachide, à Madingou dans le département de la Bouenza.

Financé par le Canada, ce projet vise  à atténuer les impacts négatifs de la Covid 19 sur l’économie en soutenant l’autonomisation du système alimentaire local tout en renforçant la capacité de production de groupements féminins fabricant les Mbala pinda.

 À cet effet, à compter de juin 2020 et pendant 10 mois, 16 groupements de femmes de Loudima et Madingou, dans le département de la Bouenza, seront soutenues. Pour les accompagner, des équipements de transformation du manioc leur seront attribués, et  3 000 élèves d’école primaire bénéficiant de cantines scolaires, recevront ces encas nutritifs pour compléter leur repas. Une partie des mbala pinda produits par ces groupements de femmes sera également achetée et distribuée par le PAM pour soutenir l’état de santé nutritionnel de personnes vulnérables dans les centres de santé, telles que les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants.

Fanny Bénijha-Gouma